200 conservation

Conservation parfaite :
les conditions idéales

ULTIMATE conserve tous vos vins à la perfection.

 

En terme de conservation du vin, on se réfère généralement à la conservation de longue période (supérieure à 6 mois) du vin en bouteille et à son éventuel vieillissement.
Pendant cette période, le vin subit l’influence de différents éléments extérieures qui, au cas ou ils ne seraient pas gérés correctement et dans leur totalité, causeraient une dégradation de la qualité. Mais ces mêmes éléments en revanche, gérés correctement comme le fait ULTIMATE, sont en mesure d’exalter les qualités et caractères des vins.

Ces éléments sont:

Précision de la Température

Grâce à ses zones climatisées exclusives, physiquement séparées et gérées individuellement, ULTIMATE permet d’atteindre précisément les températures de conservation désirées.

Il est prouvé que les vins rouges nécessitent des températures de conservation en général comprises entre 13°C et 15°C, quand les vins blancs nécessitent en général des températures comprises entre 10°C et 12°C.

Constance de la Température

Grâce à son système d’accumulation de refroidissement exclusif, à ses panneaux spéciaux transparents et aux matériaux d’isolation les plus sophistiqués, ULTIMATE permet de maintenir les températures nécessaires de manière constante.

En effet, éviter les variations de températures dans le temps est important pour trois raisons:

1. Les réchauffements et refroidissements soudains et répétés durant de longues périodes, provoquent une variation du volume du vin : son augmentation met en pression le bouchon avec un danger de sortie, alors que sa diminution provoque une aspiration de l’air de l’extérieur qui provoque une oxydation du vin.
2. Le vieillissement du vin, sa complète et pleine maturation, est considérablement favorisée par la bonne et constante température.
3. Un refroidissement soudain peut provoquer la précipitation de dépôts (tartrates) qui altèrent l’aspect, la clarté du vin.

Homogénéité de la Température

Seule ULTIMATE est équipée de zones climatisées réellement et physiquement séparées les unes des autres, ceci pour garantir que les bouteilles de la même zone soient toutes à la même température.

Humidité gérée

La bonne conservation du vin exige une humidité relative de 70% à une température de 12°C.
Cette humidité est nécessaire pour éviter qu’en cas de niveau inférieur, le bouchon en liège ne sèche et ne subisse une fissuration ainsi qu’une diminution de son volume qui entrainerait la pénétration d’oxygène dans la bouteille.
Un excès d’humidité en revanche peut provoquer la formation de condensation au contact des surfaces plus froides: cette condensation crée un milieu propice à la prolifération de champignons et de bactéries néfastes pour le bouchon et qui, en plus de la dégradation de l’étiquette de la bouteille, pourrait provoquer des odeurs désagréables.

Position de la bouteille

La parfaite conservation demande en effet que la bouteille soit positionnée horizontalement, parallèle au sol, et que le bouchon en liège soit en contact permanent avec le vin.

Ecran total aux rayons UV et IR

Les panneaux spéciaux motorisés d'ULTIMATE utilisent un matériel exclusif, totalement transparent, et qui fonctionne comme un écran total, parfaitement étanche et imperméable aux radiations UV de type A.

Les radiations aux valeurs comprises entre 375 et 440 nm sont réellement nuisibles pour tous types de vins.
Elles fonctionnent comme un catalyseur pour la riboflavine qui en passant d'un état actif à inactif, libère de l’énergie en provoquant ainsi l’oxydation des acides aminés contenus le soufre naturellement présent dans le vin (ainsi que la méthionine et la cystéine). Ceci apporte la formation de composés sulfureux (comme DMS, DMDS et Hydrogène sulfuré) qui provoquent, même s'ils sont présents en quantité minime, une déplorable altération du bouquet du vin, appelée “goût de lumière”1.

Les panneaux spéciaux de ULTIMATE ont la fonction d’écran protecteurs et bloquent également les radiations Infrarouges qui pourraient provoquer une surchauffe dangereuse des bouteilles lorsqu’elles sont touchées directement par la lumière du soleil : les hausses et les baisses involontaires et répétées des températures apportent assurément un autre élément de dégradation du vin.

1(A. Maujean – analyses sur les effets de la lumière sur les vins Champagne – Université de Reims – France)

Protection contre les vibrations

ULTIMATE est équipée d’un système exclusif d’absorption de vibrations qui, associé à la très haute qualité de ses composants, permet aux vins d’être ainsi protégés et conservés dans un lieu idéal. 
En effet, les vibrations peuvent causer une modification de l’aspect du vin en laissant en suspension d'éventuels dépôts.

Protection contre les odeurs externes

Grâce à son système particulier de surpression, ULTIMATE préserve le vin des odeurs extérieurs. De fortes odeurs peuvent en effet pénétrer par le bouchon et interagir avec le vin en modifiant son bouquet.


80 degustation80 conservation80 conservation service80 expo80 connecte80 porte80 grand80 protection80 humidite